Qu’est-ce que le DPC ?
Le DPC est un dispositif de formation réglementé. Tout professionnel de santé doit justifier, sur une période triennale, de son engagement dans une démarche de Développement Professionnel Continu avec au moins 2 actions de types différents :
- Formation continue
- Evaluation des pratiques professionnelles
- Gestion des risques
L’arrêté du 31 juillet 2019 complété et modifié par l’arrêté du 8 avril 2020 définit les orientations pluriannuelles prioritaires pour la période de 2020-2022.
La qualité scientifique et pédagogique est évaluée par l’ANDPC et contrôlée par les Commissions scientifiques indépendantes (CSI) de l’Agence.
Objectifs
D’après le code de la Santé Publique -Art. L4021-1, le Développement Professionnel Continue (DPC) a pour objectifs le maintien et l’actualisation des connaissances et des compétences ainsi que l’amélioration des pratiques.
public
Tous les personnels médical ou paramédical : médecin, pharmaciens, sages-femmes, infirmiers et techniciens de laboratoire sont concernés par le DPC.
Le DPC avec Campus EFS
Campus EFS est enregistré comme Organisme de Développement Professionnel Continu (ODPC) sous le numéro 4214 depuis 2014 et est habilité à délivrer des actions DPC auprès des professionnels de santé.
Les actions de Campus EFS validées et publiées sur le site de l’ANDPC pourront être enregistrées par le professionnel de santé dans son portfolio.
Un programme ou une action DPC peut être effectué(e)
- En présentiel
- A distance
- Lors d’un évènement : congrès, séminaire ou journée éducative
L’une des sociétés savantes du CNP V3TC* ou un autre CNP, tout comme un établissement de santé, de transfusion sanguine ou une coordination régionale d’hémovigilance de l’Agence Régionale de la Santé peuvent organiser des évènements.
* Le Conseil National Professionnel de Vigilance et Thérapeutique Transfusionnelles, Tissulaires et Cellulaires (CNP V3TC) regroupe quatre sociétés savantes : la SFVTT, la SFH et la SFBCT.
*La SFTS s’est rapprochée de la Société Française d’Hématologie et du CNP d’Hématologie.